Il arrive parfois qu’une personne soupçonnée d’une infraction criminelle reçoive l’appel d’un enquêteur l’incitant à venir le rencontrer. Que faut-il faire dans ce genre de situation? Tout d’abord, il est important pour cette personne de demander à l’enquêteur la raison de la rencontre. S’agit-il d’une rencontre en vue d’un interrogatoire, où a-t-il plutôt l’intention de procéder à une arrestation? Dans le premier cas, si l’enquêteur veut simplement rencontrer le suspect pour un interrogatoire, sachez que rien n’oblige le suspect à collaborer avec les autorités. Il serait alors plus opportun de laisser les enquêteurs compléter l’enquête et que le suspect les rencontre par la suite, s’ils ont réellement l’intention de le placer en état d’arrestation. Si la rencontre a pour but de procéder à une arrestation, il est alors plus avisé pour le suspect de se présenter à la rencontre afin d’éviter qu’un mandat d’arrestation ne soit émis et qu’un agent de la paix ne l’arrête à n’importe quel moment.
Le droit au silence
Lors de l’arrestation, l’enquêteur a alors le loisir de procéder à un interrogatoire s’il le juge nécéssaire. Sachez alors que le suspect a le droit au silence et qu’il est fortement suggéré de garder ce droit au silence. Le droit au silence est un droit protégé par la charte Canadienne des droits et libertés. Personne ne peut reprocher à qui que ce soit de garder de le silence. Il est également interdit d’induire une preuve de culpabilité du fait que la personne interrogée a gardé le droit au silence. Suite à l’interrogatoire, l’enquêteur peut relâcher le suspect avec une promesse de comparaître à la cour, ou le garder détenu afin de le faire comparaître le plus rapidement possible devant un juge.
Quoi qu’il en soit, lorsqu’un enquêteur contacte un suspect, il est important pour celui-ci de prendre ses coordonnées et de contacter immédiatement un avocat. Ce dernier pourra évaluer l’ampleur de la situation en contactant lui-même l’enquêteur afin de pouvoir donner au suspect les conseils les plus avisés pour la suite des choses.
Si vous êtes accusé d’une telle poursuite, appelez-moi au 514-963-5220 pour plus d’information et pour prendre rendez-vous.